Intitulé de la certification visée : Accompagnement VAE

Code FORMACODE : 15064

Code NSF : 415

Objectif général de la formation : Professionnalisation

  • Objectif de la formation 

Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation DES ACQUIS de l'expérience "Auxiliaire de Puériculture".

1 - Aide à la rédaction du dossier initial. , avec la description des différentes activités du candidat.

2 - Puis si dossier recevable une formation préalable à la formalisation du livret 2, ayant pour objet de:  Lister, renforcer, élargir les capacités concernant tous les éléments en lien avec la fonction : savoirs, savoir-faire, aptitudes, postures, savoir-être, capacité à travailler en équipe, Les compétences requises par le RNCP pour l'activité d'auxiliaire puéricultrice et attendues par le jury.

3 - Accompagnement à la réalisation du livret 2, en mettant en lumière les acquis en lien avec les contenus des 8 modules d'un cursus en IFAP: 

l'accompagnement d'un bébé durant les activités d'éveil et de la vie courante ;  

l'état clinique d'une personne à tout âge ;  

les soins à un bébé; 

ll'ergonomie ; 

la relation et la communication ; 

l'hygiène des locaux ; 

la transmission des informations ;

4 - Préparation à l'entretien avec le jury. Objectifs: - Aider le candidat à verbaliser son expérience - Aider le candidat à formaliser son expérience par écrit - Repérer les situations professionnelles significatives au regard de chacune des unités de compétences constitutives du diplôme d¿état. - Préparer à l'argumentation orale avant le passage devant le jury

  • Contenu de la formation 

 

1 - Accompagnement à la réalisation du livret 2. Il s'attachera à mettre en lumière les connaissances et les compétences acquises et maîtrisées dans les expériences professionnelles en cours et antérieures et tout particulièrement les savoirs et aptitudes exigées dans le référentiel des compétences de l'auxiliaire de puériculture. Les savoirs et savoir-faire fondamentaux du diplôme seront conjugués sous forme de cas concrets vécus lors de l'emploi actuel ou des emplois antérieur s. Il seront analysés et exposés avec précision, afin que le jury final aie une idée précise des compétences maîtrisées. par le candidat.

2 - Préparation au jury final: Travail sur soi. Coaching. Gestion du stress. Entrainement à la prise de parole, simulation de jury: Entraîner le candidat à acquérir un Langage clair, précis, argumentation aisée , attitude adaptée , capacité de recul, d'analyse de synthèse , de réactivité.

  • Les points forts de la formation 

 

Accompagnement pas à pas, mettant les savoirs et savoir- faire acquis en lumière et en adéquation avec le référentiel et les attentes du jury. l'Accompagnatrice VAE est la référente de la préparation à l'entrée en IFAS.

  • Résultats attendus de la formation 

Une participation interactive tout au long du cursus d'accompagnement pour la réalisation du dossier de la VAE. Un bon esprit d'analyse et de synthèse. Capacité à organiser un raisonnement et à argumenter avec clarté et conviction.

Type de parcours de formation : 96211 - Individualisé