TITRE ASCOM

Assistant(e) d'Administration Commerciale et de Communication

Intitulé de la certification visée : Assistant(e) d'administration commerciale et de communication

Code FORMACODE : 35028

Code NSF : 320

Code ROME : M1608 ; M1607 ; D1401 ; E1103

Niveau à la sortie de la formation : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel)

Objectif général de la formation : Professionnalisation

  • Objectif de la formation 

1/ Présentation de supports de communication. Analyser une situation à l'aide d'une documentation fournie. Rechercher, sélectionner et organiser les informations. Choisir le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion. Produire des documents, des supports de communication visuelle . Déterminer et choisir la mise en page . Contrôler la production de documents, imprimer et sauvegarder les documents.

2/ Communication professionnelle écrite - conception et rédaction de documents. Effectuer le traitement du courrier : arrivée, départ, classement. Prendre en notes messages et consignes communiqués oralement. Préparer des messages oraux, des argumentaires. Mettre en oeuvre le logiciel adapté à la production des documents produits. . Produire des courriers, documents administratifs et commerciaux. Élaborer la structure du document et son contenu. Contrôler les documents produits. Apporter les corrections nécessaires. Imprimer, sauvegarder et archiver les documents.

 

3/ Utilisation des technologies de l'information et de la communication dans un environnement professionnel. Maîtriser les fonctions de base d'un poste informatique. S'adapter à différents types de réseaux et de connexion. Gérer et organiser les dossiers de l'entreprise dans son environnement informatique. Repérer les différents types de fichiers et leurs propriétés. Protéger l'accès à certains fichiers et en interdire les modifications. Procéder à des sauvegardes pertinentes et fiables. Mettre en oeuvre les moyens de communication (courriel, messagerie, blog, réseaux sociaux). Traiter et gérer des courriels et documents joints. Rechercher les informations pertinentes pour l'entreprise (concurrence, fournisseurs, données légales et fiscales). Utiliser les réseaux sociaux pour la communication de l'entreprise. Exploiter une documentation technique, vérifier la connexion des câbles, restaurer le système d'exploitation, entrer en relation avec une hotline. Prendre en compte les contraintes et risques liés à l'usage des nouvelles technologies. Identifier et respecter les droits des utilisateurs. Sécuriser les accès aux sources de données de l'entreprise. Distinguer administrateurs réseau et utilisateurs. Respecter les obligations légales.

 

4/ Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en oeuvre de logiciels tableur, gestion commerciale et/ou de logiciel de gestion intégrée. Produire des documents commerciaux à l'aide d'un logiciel de gestion commerciale ou d'un progiciel de gestion intégrée. Paramétrer les fonctions de base du logiciel. Effectuer le suivi d'une chaîne commerciale et des règlements. Effectuer la gestion et le suivi des stocks .Produire des tableaux de bord (calculs automatisés et graphiques). Saisir, importer, trier des données quantitatives. Traiter, transférer et classer des documents commerciaux. Mettre en oeuvre une démarche qualité professionnelle.

  • Contenu de la formation 

Cursus individuels, personnalisés. 3 unités indépendantes à valider aux sessions de l'UPPCTSC.

 

Bloc 1 : Support aux activités commerciales de la PME

 

Participation aux actions de prospection , traitement administratif des achats et des ventes (suivi des commandes , initiation et perfectionnement d’un texteur (Word), initiation et perfectionnement d’un logiciel de gestion commerciale (CIEL).

 

Bloc  2 : Support à la gestion des activités de la PME

 

Accueil et prise en charge des interlocuteurs de l’entreprise, aide aux activités de l’équipe managériale, actualisation et suivi des indicateurs, des activités et des projets de la PME, soutien à l’administration du personnel (traitement administratif des opérations de recrutement, de formation, accueil des nouveaux collaborateurs, gestion des dossiers du personnel)Initiation et perfectionnement d’un tableur (Excel)

 

Bloc 3 : Contribution à la communication de la PME 

Participation à la mise en œuvre du plan de communication de l’entreprise,  réalisation de documents de communication, actualisation des vecteurs de la communication commerciale de la PME, initiation et perfectionnement d’un logiciel de  PAO (Power Point), utiliser un logiciel de retouche d’images (Gimp ou Paint.net), découverte et utilisation d’un logiciel CMS (WordPress)

  • Les points forts de la formation 

Cursus certifiable par unité. Totalement individualisés et personnalisé. Rythme d'acquisition en lien avec la disponibilité du demandeur.

  • Résultats attendus de la formation 

Organisation et rythme de la formation personnalisés. 2 sessions annuelles (janvier et mai) de validation des unités par l'UPPCTSC.

Type de parcours de formation : 96211 - Individualisé

DÉBOUCHÉS
Assistant/e marketing
Assistant/e polyvalente
Assistant/e d’administration des ventes
Assistant/e de direction

AUTRES INFORMATIONS
Passerelles : l’ASCA est de niveau IV, première étape d’accession aux études supérieures. 
 

SUITES DE PARCOURS