TITRE ASCA - BLOC E2
Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d'execice de la PME

Intitulé de la certification visée : Assistant(e) de comptabilité et d'administration

Code FORMACODE : 35049

Code NSF : 314

Code ROME : M1608 ; M1203 ; M1602

Niveau à la sortie de la formation : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel)

Objectif général de la formation : Validation partielle du titre ASCA

 

 

  • Objectif de la formation 

L'assistant de comptabilité et d'administration assure de façon polyvalente de multiples tâches administratives, de gestion commerciale, comptable et sociale, au quotidien et en fin d'exercice. Il est est capable de lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions, élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse, pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire, vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer, vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi, tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes identifier le processus de production et les critères de gestion de l'entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l'inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale.

  • Contenu de la formation 

Préparer et valider l'unité E2  certificative du titre ASCA.

 

2 - Unité ASCA-E2 : Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d¿exercice.

Objectifs : Réaliser, contrôler et enregistrer l¿ensemble des divers travaux de fin d'exercice de la PME pour éditions et transmissions aux autorités de contrôle. (Ex UC31)

Compétences à acquérir et à valider : Enregistrements des nouvelles écritures spécifiques de fin d'exercice : Dotations diverses, Reprises associées aux opérations d'inventaire. Mise à jour du plan comptable et des journaux. Gestion des comptes de tiers : Lettrer, Justifier les anomalies, comptabiliser les corrections, gérer un rapprochement bancaire, produire l¿état à régulariser au journal de trésorerie, gérer les travaux de TVA, d'inventaire, de dotations, de dépréciation des actifs, des amortissements, des immobilisations, des créances, des stocks ..)

 

DEPUIS JANVIER 2022 UN STAGE EN ENTREPRISE EST OBLIGATOIRE POUR VALIDER LE TITRE

  • Les points forts de la formation 

Une formation à totale ou par par modules, proposée en séquences chronologiques d'appropriation tuteurées et de restitutions validées totalement individualisées, en contenus et en rythme d'acquisition. Une validation bisannuelle (Janvier et Mai).

  • Résultats attendus de la formation 

Une participation active de l'apprenant aux sessions d'appropriations en présentiel. Sa présence aux sessions de validation par modules, par l'UPPCTSC* dont le centre est partenaire. La réussite aux épreuves. L'élargissement de l' employabilité.

 

*Union des Professionnels de la Comptabilité et du Secrétariat.

Type de parcours de formation : 96211 - Individualisé

DÉBOUCHÉS

Secrétaire administratif/ve

Assistant/e de gestion en PME

Comptable

 

AUTRES INFORMATIONS

Passerelles : l’ASCA est de niveau IV, première étape d’accession aux études supérieures.

Il n’existe pas de passerelles BTS

 

Un plus recommandé : le titre gestionnaire de Paye

SUITE DE PARCOURS

BTS Comptabilité et Gestion