TITRE ASCA - BLOC E3
Support à l'activité administrative et comptable de la PME

Intitulé de la certification visée : Assistant(e) de comptabilité et d'administration

Code FORMACODE : 35049

Code NSF : 314

Code ROME : M1608 ; M1203 ; M1602

Niveau à la sortie de la formation : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel)

Objectif général de la formation :Validation partielle du Titre ASCA

 

 

  • Objectif de la formation 

L'assistant de comptabilité et d'administration assure de façon polyvalente de multiples tâches administratives, de gestion commerciale, comptable et sociale, au quotidien et en fin d'exercice. Il est est capable de traiter le courrier à l'arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l'entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l'affranchissement, expédier les documents, classer des documents, traiter la communication de l'entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues, déterminer et choisir la mise en page, choisir et mettre en oeuvre le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion, présenter les documents, les transmettre en utilisant le moyen et le support appropriés, vérifier la vraisemblance et l'exactitude des informations et du document , apporter les corrections nécessaires en mettant en oeuvre les procédures de contrôle en vigueur dans le métier et dans l'entreprise.

  • Contenu de la formation 

Préparer et valider l'unité E3 certificative du titre ASCA.

 

3 - Unité ASCA-E3 : Support à l'activité Administrative et comptable de la PME. Assistanat Administratif et Comptable de la PME. (Ex UL11 et UL21) Objectifs : Gestion du tableau de bord de la société : Automatiser les indicateurs de communication textuelle et de gestion/décision des données quantitatives.

Compétences à acquérir et valider : Maîtrise des procédures basiques et avancées des outils de la bureautique notamment Word, Excel. Réalisation de nombreux supports courants à modéliser. Internet espace de communications digitalisées et collaboratives. Cette formation est certifiable par Unité . La durée de chaque Unité est en lien avec le positionnement à l'entrée.

DEPUIS JANVIER 2022 UN STAGE EN ENTREPRISE EST OBLIGATOIRE POUR VALIDER LE TITRE

  • Les points forts de la formation 

Une formation à totale ou par par modules, proposée en séquences chronologiques d'appropriation tuteurées et de restitutions validées totalement individualisées, en contenus et en rythme d'acquisition. Une validation bisannuelle (Janvier et Mai).

  • Résultats attendus de la formation 

Une participation active de l'apprenant aux sessions d'appropriations en présentiel. Sa présence aux sessions de validation par modules, par l'UPPCTSC* dont le centre est partenaire. La réussite aux épreuves. L'élargissement de l' employabilité.

 

*Union des Professionnels de la Comptabilité et du Secrétariat.

Type de parcours de formation : 96211 - Individualisé

DÉBOUCHÉS

Secrétaire administratif/ve

Assistant/e de gestion en PME

Comptable

 

AUTRES INFORMATIONS

Passerelles : l’ASCA est de niveau IV, première étape d’accession aux études supérieures.

Il n’existe pas de passerelles BTS

 

Un plus recommandé : le titre gestionnaire de Paye

SUITE DE PARCOURS

BTS Comptabilité et Gestion