Diplôme de Compétence en Langue Étrangère Professionnelle (DCLEP)  Allemand

Code(s) NSF :

  • 136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Formacode(s) :

  • 15287 : allemand

Objectifs et contexte de la certification :

 Le DCL atteste de compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en situation professionnelle, en conformité avec le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et ses différents niveaux.  

Son originalité par rapport à beaucoup de certifications en langue proposées repose sur le fait qu’il évalue la compétence en langue dans un usage transversal à tous les secteurs professionnels et surtout en action conformément au CECRL dans le cadre d’une mission à réaliser.  

Particularité du DCL, le candidat n’a pas à indiquer préalablement le niveau sur lequel il souhaite être évalué, c’est le niveau de performance qui détermine l’attribution d’un niveau de langue en lien avec le CECRL, le DCL s’inscrit ainsi dans la logique d’une évaluation positive.  

Une autre originalité du DCL, c’est que l’évaluation dans le cadre de cette mission porte sur l’ensemble des activités langagières de compréhension orale et écrite, d’expression écrite et orale et d’interaction orale. Le déroulement de la mission propose un enchainement de tâches et d’activités langagières liées les unes aux autres. Les activités à réaliser sont contextualisées par la mise en situation à caractère professionnel et l’utilisation de documents écrits ou sonores authentiques. Elles ne sont pas organisées séparément les unes des autres comme dans de nombreuses certifications.  

Les langues du DCL sont parmi les plus utilisées en entreprise ou milieu professionnel au plan national. 

Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel. Il s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, il peut être passé aussi bien par une personne en quête de mobilité professionnelle, que par un résident européen désirant travailler en France, ou encore par une personne issue de l’immigration ou par un réfugié cherchant à s’insérer dans la vie professionnelle.   

Compétences attestées :

Toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées, elles recouvrent 5 domaines de compétences : La compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral, l’expression orale, l’expression écrite et l’interaction à l’oral.

 
Modalités d'évaluation :

Une mise en situation de 2h30 permettant de simuler des situations concrètes vécues en situation de travail : le candidat doit remplir une mission globale. Elle se décompose en une série de tâches, toutes liées entre elles,   permettant d’évaluer le niveau de maîtrise des 5 compétences langagières mentionnées dans les référentiels d'activités, de compétence et d'évaluation.