Titre professionnel gestionnaire de paie

Intitulé de la certification visée : Titre professionnel gestionnaire de paie

Code FORMACODE : 32688

Code NSF : 315

Code ROME : M1501 ; M1203

Niveau à la sortie de la formation : Niveau III (BTS, DUT)

Objectif général de la formation : Professionnalisation

  • Objectif de la formation 

Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu'il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d'un service spécialisé en collaboration avec d'autres professionnels (juristes, informaticiens). Il (elle) assure un rôle d'information et de conseil à l'interne comme à l'externe.Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l'entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d'expertise-comptable (pôle social).  L'emploi s'exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d'activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis. L'emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.

  • Contenu de la formation 

Deux unités à valider aux sessions de l'UPPCTSC dont le centre est partenaire. (Unités UCP1 et UCP2). Pour chaque unité, séquences d'appropriations théoriques tuteurées et de restitutions validées en situation d'examen sur papier, TD Excel, TD logiciel de paye. UCP1: Réalisation de bulletins de paye de base et déclarations sociales s'y rapportant. Le bulletin de salaire: Modèles simples:Rubriques générales, rubriques en lien avec le statut du salarié. Consultation d'un tableau des cotisations sociales: Interprétation des données, des critères et des seuils d'utilisation. Etudes de cas: Réalisation de bulletins de salaire en lien avec le statut du salarié et des exonérations auxquelles il ouvre droit. Réalisations diverses: Etat récapitulatif des salaires, Etat préparatoire de déclaration aux organismes sociaux. UCP2: Réalisation de paye plus complexes et tenue et suivi des dossiers du service de la paye à l'interne et à l'externe. Même démarche pédagogique que pour UCP1. Etudes de cas divers en lien avec les spécificités des contrats de travail et des rubriques particulières qu'ils génèrent. Réalisation des déclarations mensuelles aux différents organismes (DSN). Réalisations des déclarations annuelles (DADS). Suivi des dossiers des salariés. Mises à jour des différents droits et informations individuelles.(Congés payés, CPF, autres).

  • Les points forts de la formation 

Une formation proposée en séquences chronologiques d'appropriation tuteurées et de restitutions validées totalement individualisées, en contenus et en rythme d'acquisition.

  • Résultats attendus de la formation 

Un élargissement des compétences des secrétaires comptables et de leur employabilité. Une spécialisation appréciée au sein de l'entreprise. Un élargissement de l'employabilité aux cabinets comptables. Une validation du titre professionnel "Gestionnaire de paye" par l'Union des professionnels (UPPCTSC), dont le centre est partenaire.

Type de parcours de formation : 96211 - Individualisé

SARL PROJETS - 9 Place Paoli 20220 ILE ROUSSE

Tél. : 04 95 60 46 08 ou 06 31 46 91 32  - Fax : 04 95 60 46 45 - Email : sarl.projets@orange.fr

HORAIRES : JOURNÉE CONTINUE DE 9H00 à18H00

N° d'enregistrement auprès du Préfet de Région Corse 9420 20 104 20

Siret 421 508 474 00010 - APE 8559A

Suivez nous :

  • s-facebook