TITRE ASCA

Assistant(e) de Comptabilité et d'Administration

Intitulé de la certification visée : Assistant(e) de comptabilité et d'administration

Code FORMACODE : 35049

Code NSF : 314

Code ROME : M1608 ; M1203 ; M1602

Niveau à la sortie de la formation : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel)

Objectif général de la formation : Professionnalisation

 

 

  • Objectif de la formation 

L'assistant de comptabilité et d'administration assure de façon polyvalente de multiples tâches administratives, de gestion commerciale, comptable et sociale, au quotidien et en fin d'exercice. Il est est capable de traiter et classer des documents comptables, de codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l'organisation comptable de l'entreprise, de lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions, élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse, pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire, vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer, vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi, tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes identifier le processus de production et les critères de gestion de l'entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l'inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale, traiter le courrier à l'arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l'entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l'affranchissement, expédier les documents, classer des documents, traiter la communication de l'entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues, déterminer et choisir la mise en page, choisir et mettre en oeuvre le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion, présenter les documents, les transmettre en utilisant le moyen et le support appropriés, vérifier la vraisemblance et l'exactitude des informations et du document , apporter les corrections nécessaires en mettant en oeuvre les procédures de contrôle en vigueur dans le métier et dans l'entreprise.

  • Contenu de la formation 

Préparer et valider les Nouvelles Unités Certificatives du titre ASCA.

 

1 - Unité ASCA-E1 : Administration des ventes, des achats, et des règlements de la PME.

Objectifs : Effectuer les opérations comptables quotidiennes et courantes dans le respect de l'organisation comptable de la PME. (Ex UC2L).

Compétences à acquérir et à valider : - Maîtrise des procédures du logiciel comptable. - Contrôle et codification des pièces comptables à saisir. - Gérer la dématérialisation des documents courants : - Mise à jour du plan comptable et des journaux, - Enregistrement direct des écritures associées aux documents comptables dans le logiciel. (Achats, ventes, opérations diverses). - Gestions diverses (Règlements émis ou reçus , emballages, consignations, liquidation de la TVA). - Contrôles et vérification des écritures, éditions diverses.

 

2 - Unité ASCA-E2 : Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d¿exercice.

Objectifs : Réaliser, contrôler et enregistrer l¿ensemble des divers travaux de fin d'exercice de la PME pour éditions et transmissions aux autorités de contrôle. (Ex UC31)

Compétences à acquérir et à valider : Enregistrements des nouvelles écritures spécifiques de fin d'exercice : Dotations diverses, Reprises associées aux opérations d'inventaire. Mise à jour du plan comptable et des journaux. Gestion des comptes de tiers : Lettrer, Justifier les anomalies, comptabiliser les corrections, gérer un rapprochement bancaire, produire l¿état à régulariser au journal de trésorerie, gérer les travaux de TVA, d'inventaire, de dotations, de dépréciation des actifs, des amortissements, des immobilisations, des créances, des stocks ..)

 

3 - Unité ASCA-E3 : Support à l'activité Administrative et comptable de la PME. Assistanat Administratif et Comptable de la PME. (Ex UL11 et UL21) Objectifs : Gestion du tableau de bord de la société : Automatiser les indicateurs de communication textuelle et de gestion/décision des données quantitatives.

Compétences à acquérir et valider : Maîtrise des procédures basiques et avancées des outils de la bureautique notamment Word, Excel. Réalisation de nombreux supports courants à modéliser. Internet espace de communications digitalisées et collaboratives. Cette formation est certifiable par Unité . La durée de chaque Unité est en lien avec le positionnement à l'entrée.

  • Les points forts de la formation 

Une formation à totale ou par par modules, proposée en séquences chronologiques d'appropriation tuteurées et de restitutions validées totalement individualisées, en contenus et en rythme d'acquisition. Une validation bisannuelle (Janvier et Mai).

  • Résultats attendus de la formation 

Une participation active de l'apprenant aux sessions d'appropriations en présentiel. Sa présence aux sessions de validation par modules, par l'UPPCTSC* dont le centre est partenaire. La réussite aux épreuves. L'élargissement de l' employabilité.

 

*Union des Professionnels de la Comptabilité et du Secrétariat.

Type de parcours de formation : 96211 - Individualisé

SARL PROJETS - 9 Place Paoli 20220 ILE ROUSSE

Tél. : 04 95 60 46 08 ou 06 31 46 91 32  - Fax : 04 95 60 46 45 - Email : sarl.projets@orange.fr

HORAIRES : JOURNÉE CONTINUE DE 9H00 à18H00

N° d'enregistrement auprès du Préfet de Région Corse 9420 20 104 20

Siret 421 508 474 00010 - APE 8559A

Suivez nous :

  • s-facebook