Contenu Pédagogique

CAP accompagnant éducatif petite enfance

Intitulé de la certification visée : CAP accompagnant éducatif petite enfance

Code FORMACODE : 44041

Code NSF : 332

Code ROME : K1303

 

Niveau à la sortie de la formation : Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Objectif général de la formation : Professionnalisation

 

 

  • Objectif de la formation 

Préparer le demandeur à assumer les compétences suivantes et à les valider en se présentant à la totalité des épreuves du CAP AEPE. Compétences à valider:

- Conduire des activités d'animation et d'éveil contribuant à la socialisation de l'enfant et à son autonomie.

- Répondre aux besoins physiologique de l'enfant au quotidien aux différentes étapes de son développement.

- Assurer sa sécurité physique et affective. - Participer à l'animation du projet pédagogique des établissements d'accueil des jeunes enfants.

- Prendre soins de l'enfant à son domicile en concertation avec les parents en y adaptant une posture professionnelle sécurisante et de qualité.

- Acquérir et maîtriser les compétences générales transversales en lien le futur exercice du futur métier.

  • Contenu de la formation 

S'approprier les savoirs et les savoir-faire exigés par la épreuves de validation du CAP AEPE. Épreuves générales: Dans le cas où le candidat n'en est pas exonéré, un retour sur les fondamentaux sera proposé, en amont de leurs approfondissements et élargissements.

  • Épreuve EG1: Français, Histoire-Géographie : S'approprier les savoirs, les techniques et les aptitudes de la communication orale et écrite. (Lire, écrire analyser). Enseignement moral et physique. Apprendre à appréhender la diversité des cultures. Acquérir une démarche citoyenne, se repérer dans l'espace et le temps.

  • Épreuve EG2 : Mathématiques, sciences physiques et chimiques. S'approprier les savoirs et les compétences en lien avec : la précision de l'argumentation, la mise en oeuvre de procédures et de calculs professionnels (Quantitatives, qualitatives, numérisées..)

 

Épreuves professionnelles:

Épreuve EP1

Prise en charge de l'enfant à domicile. "S'approprier les compétences professionnelles et les savoirs associés à cette activité"

  • EP1A: Appropriation des savoirs des Sciences Médico-Sociales: biologie générale et appliquée, nutrition-alimentation, technologie des pratiques: Identification des besoins de l'enfant au cours des différentes phases de son évolution, Mise en place d'activités ludiques d'éveil, Contribution à l'acquisition du langage, de la motricité , de la construction des relations sociales et notamment la contribution au développement psycho-affectif de l'enfant.

  • EP1B : Appropriation des savoir-faire associés en lien avec la maîtrise des techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant, de prévention de la sécurité en toute connaissance des besoins de l'enfant à son stade de développement: Langage, motricité, construction de la relation sociale, psycho-affectivité).

 

Épreuve EP2

Appropriation des Techniques d'accompagnement éducatif de l'enfant.

  • EP2A : S'approprier les compétences et les savoirs associés pour conduire des activités d'accueil et de prise en charge de jeunes enfants aux différentes phases de leur évolution , en école maternelle, crèche, au domicile.

  • EP2B : S'approprier les savoirs et les compétences en lien avec la prévention, la sécurité, la santé, l'environnement. Apprendre à analyser des situations pour y apporter les solutions adaptées, notamment en situation d'urgence.

 

Épreuve EP3

Mettre en oeuvre des techniques de service à l'usager. Acquérir les connaissances théoriques (Nutrition - alimentation) et les compétences pratiques pour mettre en oeuvre des techniques de service de qualité à l'usager. Le centre s'implique d'une manière individualisée dans les accompagnements en milieu professionnel obligatoires et la mise en forme des rapports de stages à présenter au jury, ainsi que dans l'entrainement à la prise de parole.

  • Les points forts de la formation 

Une formation fortement individualisée, modulable en contenus et rythmes d'acquisition, préparant en tenant compte de la disponibilité du demandeur à la totalité des épreuves.

  • Résultats attendus de la formation 

L'assurance d'une préparation sérieuse à toutes les épreuves, en lien étroits avec le référentiel de la certification. Une pédagogie active de séquences en présentiel d'appropriations tuteurées, suivies systématiquement de restitutions validées, conditionnant la chronologie du cursus. Un accompagnement en milieu professionnel concrétisé par l'aide à la réalisation des rapports de stage et à leur présentation au jury.

Type de parcours de formation : 96211 - Individualisé

Possibilité de préparer uniquement les épreuves générales ou professionnelles - pour plus d'informations contactez-nous