ECM

Employé Commercial en Magasin

CODE RNCP 21358  FORMACODE 34566 – CERTIFICATEUR MINISTERE DU TRAVAIL

 

OBJECTIFS

Professionnalisation

Le titulaire de ce CAP travaille soit dans les commerces de détail, soit dans les rayons spécialisés des grandes surfaces. Placé sous la responsabilité d'un chef de rayon ou d'un responsable de point de vente, il participe à la réception et au stockage des marchandises en réserve. En magasin, il approvisionne les rayons et veille à leur attractivité, il accueille le client, identifie ses besoins et met en avant les qualités des produits. Enfin, selon les structures, il participe à l'encaissement.

 

CONTENU

En dehors des formations d'enseignement général, la formation professionnelle apporte des connaissances sur : l'utilisation des différents documents comme les bons de livraison, les bordereaux de réception, les bons de commande, la réception des produits, la tenue d'une réserve avec la mise en stock, le contrôle et le mode de conservation des produits, la réalisation des inventaires, la manutention des produits, l'approvisionnement du rayon, la réglementation en matière d'étiquetage, de promotions, de soldes ou de présentation événementielle, la tenue de la caisse avec les différents modes de paiement et de facturation, la relation-client (contact, accueil, information) et l'environnement juridique, économique et social des activités professionnelles. Mises en situations professionnelles en lien avec le projet du demandeur

PRÉ-REQUIS
Forte motivation
Niveau 3ème recommandé

Validation des pré-requis par des tests de positionnement et un entretien 

PUBLICS 
Voir les pré-requis

RÉSULTATS ATTENDUS
Cursus individuel en entrée permanente. Durée et rythme adapté aux objectifs professionnels. Validations au choix: 
- CAP

- BEP

- TP ECM

- ACC / VAE
Le centre de formation Projets a reçu l’autorisation  de la DIRECCTE d’organiser les épreuves (jury de professionnels).

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE
Cursus individuel ou collectif.
Appropriation par blocs de compétences.
En centre, en continu ou en alternance.

DURÉE INDICATIVE
En centre : 450 heures 
Cursus individuels, personnalisés en entrée et sortie permanente.
Préparation et validation par blocs de compétences.

DÉBOUCHÉS

  • Employé de libre-service

  • Employé commercial 

  • Employé en approvisionnement de rayon

  • Hôte de caisse

SUITES DE PARCOURS

Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études. Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité par un BTS MUC ou un BTS NRC mais également par un titre professionnel de niveau IV (tel que Vendeur conseil en magasin ou Responsable de rayon ou d'univers marchand).